Comment fonctionne l’assurance d’un prêt immobilier ?

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

Si vous projetez de réaliser un investissement dans l’immobilier, vous aurez besoin d’une assurance prêt immobilier afin d’obtenir un crédit auprès d’un établissement bancaire ou d’un autre organisme emprunteur. Vous avez le choix entre souscrire une assurance proposée par l’établissement bancaire ou une assurance auprès d’un autre assureur de votre choix. Chacun possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Deux formes d’indemnisations existent : le maintien de salaire et l’indemnisation forfaitaire. Il vous faudra alors choisir une assurance en prenant en compte vos besoins et vos attentes.

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

Si vous envisagez d’emprunter de l’argent auprès d’un établissement bancaire ou auprès d’un quelconque organisme emprunteur, une assurance de crédit immobilier vous sera demandé. Appelée aussi assurance emprunteur, cette assurance vous couvrira en cas de décès ou d’invalidité qui vous empêchera de travailler. Souscrire une assurance emprunteur sera alors nécessaire pour se prémunir, exigé par l’organisme emprunteur. Dans le cas où un aléa surviendra, le capital et/ou les intérêts restants seront alors remboursés par la compagnie d’assurance. De cette manière, vous ainsi que vos proches seront protégés contre les accidents qui pourront survenir. Les échéances du prêt immobilier seront prises en charge à votre place.  

L’assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ?

D’après la loi, souscrire une assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire. Par contre, en pratique, vous ne pourrez pas obtenir un crédit immobilier auprès des établissements bancaires sans souscrire au préalable une assurance prêt immobilier. En l’absence de cette garantie qui est précieuse, vous ne pourrez pas alors obtenir un prêt si vous avez un projet d’investissement locatif ou d’une acquisition d’une résidence principale. En fonction des garanties choisies et du type de contrat, les mécanismes d’indemnisations de l’assurance emprunteur varient.

Comment choisir une assurance prêt immobilier ?

Vous avez le choix entre souscrire l’assurance proposée par l’établissement bancaire qui vous accordera le crédit immobilier ou choisir librement un contrat d’assurance auprès de la compagnie d’assurance de votre choix. Dans le contrat d’assurance, deux garanties doivent figurer obligatoirement : la garantie décès et la garantie PTIA. Ces garanties entreront en jeu après votre décès ou après une perte irréversible et totale d’autonomie. En ces moments difficiles, vos proches n’auront pas à se préoccuper du remboursement du prêt que vous avez réalisé. Outre ces garanties obligatoires, vous aurez aussi la possibilité d’inclure d’autres garanties complémentaires dans votre contrat d’assurance prêt. Parmi ces garanties complémentaires, vous pouvez citer la garantie IP, la garantie IPP, la garantie IPT, la garantie ITT ou la garantie perte d’emploi.

Plan du site