Comment préparer un terrain pour une construction ?

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

Avant toute construction, la préparation du terrain ou le terrassement est vraiment indispensable et marque le début d’un chantier pour que votre construction soit à l’abri de tout risque.

Comment préparer un terrain avant une construction ?

Tout d’abord, le terrain devrait être borné. Le bornage permet de limiter l’emplacement sur lequel vous allez construire votre habitation. C’est une méthode qui consiste à fixer les limites entre deux terrain. Ensuite, il faut primordialement  étudier le sol pour savoir la faisabilité du travaux, et aussi calculer le devis de travail de preparation du terrain. Puis, passer au déboisement ou défrichement qui dépend de votre terrain. Si les arbres occupent moins de 10% de la surface totale du terrain il faut faire un déboisement. Sinon, le défrichement a besoin d’une autorisation de la préfecture. A noter que le terrassement peut s’effectuer à l’aide d’un brise-roche.

L’importance d’une préparation de terrain 

La préparation du terrain est, sans doute, nécessaire avant toute construction. L’objectif de cette préparation du terrain est d’avoir un terrain parfaitement plat afin de prévenir les risques de tassement ou de glissement. Il faut, également, déterminer la nature du sol avant de commencer toute construction. autrement dit, il faut faire une étude du sol pour avoir les bonnes indications de construction en manière durable. Faire préparer le terrain avant une construction permet, aussi, le renforcement de l’ouvrage. Avoir un terrain bien préparer, simplifie d’installer votre fondation et votre mis en place des canalisations, ainsi que tous les travaux nécessaires dans une construction comme les canalisations d’eau, l’électricité et tout à l’égout. Il existe des étapes à suivre pour bien préparer un terrain ou réaliser le terrassement.

Les étapes de préparation d’un terrain 

La préparation du terrain ou le terrassement est une phase essentielle avant d’entamer une construction. Il existe des étapes essentielles à suivre pour bien réaliser le terrassement. D’abord, votre terrain doit être borné et limité pour bien définir votre propriété et aussi pour assurer que votre construction ne gêne pas vos voisins. Ensuite, après avoir étudié le sol, il faut passer au confortement si le terrain est instable et puis, au décapage qui est une opération d’enlèvement de la terre végétale pour obtenir que les couches du sol seront aptes à la construction. Et finalement le remblaiement qui consiste à combler les trous et mettre la remise en état totale du terrain. Après toutes ces étapes, le sol devient complètement aplati et prêt pour une construction.

Plan du site