Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

Plusieurs raisons peuvent emmener à une résiliation de contrat d’assurance habitation. Il peut s’agir d’une meilleure garantie chez un autre assureur ou d’une assurance trop chère. Grâce à la loi Hammon instaurée récemment, quelques modifications ont été effectuées concernant la résiliation des contrats assurances habitation. Comment faire alors pour résilier un contrat d’assurance habitation à tout moment ?

Résilier un contrat d’assurance habitation 

La date d’échéance d’un contrat assurance habitation est souvent limitée à une année. Il arrive tout de même que des assureurs signent pour une période de courte durée. Pour résilier un contrat avant la première échéance, il vous faut informer votre assureur par le biais d’une lettre. Pour ce faire, envoyez à votre assurance une lettre de résiliation par recommandé au moins deux mois avant la date d’échéance. Si la date d’échéance indiquée est par exemple le 31 décembre, vous devez envoyer la lettre le 31 octobre. Pour vous éviter de manquer ce délai, l’assureur enverra 15 jours avant les deux mois un rappel de vos droits de résiliation. Si aucun rappel n’a été envoyé par l’assurance, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans risque de sanctions.

Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

Selon la loi Hammon, résilier un contrat d’assurance habitation après la 1ère année de contrat ne nécessite pas de démarches particulières. En effet, la loi Hammon permet aux assurés ayant souscrit à une assurance habitation après le 1er janvier 2015 de résilier leurs contrats à tout moment. Ils peuvent donc résilier le contrat avant la date d’échéance annuelle sans aucune justification. Il suffira pour cela d’envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé chez l’assureur. Votre contrat sera totalement résilié 1 mois après la réception de la lettre par votre assureur. Vous toucherez la partie de votre prime assurance une fois le mois passé.

Quelles sont les conditions nécessaires pour résilier un contrat assurance habitation ?

Pour résilier un contrat assurance habitation, sachez que vous êtes dans l’obligation de trouver une assurance de rechange. Cette obligation est surtout destinée aux locataires d’un logement. Vous devez donc trouver une nouvelle assurance avant de quitter l’ancienne. Votre nouvelle assurance pourra ainsi s’occuper des formalités concernant votre transfert. Vous n’aurez certes pas à vous occuper des démarches, mais il vous faut tout de même envoyer les détails de votre ancien contrat par mail ou courrier. Mentionnez dans ce mail vos coordonnées, votre numéro de contrat, l’adresse de l’assureur et votre date d’échéance.

Plan du site