Le marché de l’immobilier de Luxe : tendances et évolutions

Immobilier de prestige

Publié le : 25 juillet 20235 mins de lecture

Plus que jamais, l’immobilier de prestige reste une valeur refuge face à l’inflation galopante. Après les restrictions de circulation dues à la période du Covid-19, les acheteurs du monde entier ont retrouvé l’envie de bouger et d’investir dans les biens haut de gamme. Ils se précipitent donc sur les biens en vente à Paris comme dans d’autres villes attractives en France et dans le monde entier. Le prestige de l’immobilier a le vent en poupe, car les villas coûtant plusieurs millions d’euros se vendent en un temps record sur la Côte d’Azur ou ailleurs. L’immobilier de luxe a connu un âge d’or entre 2019 et 2021, stimulé par des taux bas, et attire toujours. L’année 2022 semble marquer un retour à l’équilibre.

Immobilier de luxe : trouver le bien de ses rêves

Dans un contexte de rareté des biens de prestige, les clients de l’immobilier de luxe ont revu leurs priorités et cherchent un produit avec de belles superficies offrant calme et quiétude. Certains biens de grande qualité se paient cash et beaucoup d’investisseurs sont prêts à payer le prix fort pour dénicher un bien d’exception possédant une grande terrasse ou un jardin arboré dans un endroit convoité (Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Tropez, Cap d’Antibes, Cannes, Cap Ferret, Mougins, Hossegor, bassin d’Arcachon, Nantes, La Baule, La Rochelle, le triangle d’or à Paris, etc.). Chez coldwellbanker-turonesproperties.fr, les offres immobilières concernant des propriétés situées en front de mer ou possédant des piscines et des dépendances sont convoitées par une clientèle toujours plus exigeante. Les opportunités à saisir concernent une sélection de biens comme des châteaux, des villas, des hôtels particuliers, des maisons de famille ou des manoirs qui sont visitables dans de nombreux pays.

Immobilier de luxe : les nouveaux enjeux environnementaux

Les nouveaux enjeux de l’immobilier de prestige résident dans l’achat de biens de luxe qui répondent aux caractéristiques éco-responsables. Face au réchauffement climatique et à l’essor de la domotique, les acheteurs recherchent de plus en plus des logements haut de gamme connectés, sécurisés et écologiques. En raison d’une demande toujours plus forte, les biens immobiliers novateurs respectent les nouvelles normes environnementales. Luxe et économie d’énergie sont désormais des mots qui riment ensemble. Pour satisfaire la clientèle, les matériaux utilisés pour la construction ou la rénovation immobilière doivent être vertueux. De la même façon, l’emplacement des biens d’exception doit être situé de préférence dans un cadre naturel préservé et/ou sauvegardé. L’alliance de la compétence des professionnels de l’immobilier de luxe avec les exigences environnementales des clients est devenu un enjeu fort pour dénicher des bâtiments luxueux et respectueux de la nature environnante. Si vous désirez dénicher la perle rare dans un coin de paradis, mieux vaut vous faire accompagner par des experts de l’immobilier de luxe !

Immobilier de luxe : des clients venus de tous les horizons

Sur le marché du prestige immobilier, les investisseurs français se voient de plus en plus refuser leur crédit. Cela fait ralentir l’accession au marché de prestige par une partie des acheteurs français au profit des acheteurs étrangers fortunés. C’est la raison pour laquelle l’immobilier haut de gamme vise de plus en plus la clientèle étrangère. Cette tendance forte de l’achat de propriétés de luxe est boostée par le retour des acheteurs internationaux (hausse de 40% à l’achat et/ou à la vente de propriétés dépassant les 3 millions d’euros en France en 2022/23). Elle bénéficie également au marché des locations de luxe sur des biens d’exception durant une période déterminée. Cependant, on assiste à une très forte tension du marché locatif.

La cause ? Les offres locatives se font de plus en plus rares dans l’hexagone. Dans certaines grandes métropoles du Sud comme Marseille ou Montpellier, les offres de location ont chuté d’environ 60% dans le secteur de l’immobilier de luxe. Les propriétaires de ces biens doivent se référer à l’encadrement des loyers en vigueur. C’est pourquoi ils préfèrent mettre leurs biens en vente afin de réaliser des plus-values intéressantes. L’évolution du marché de l’immobilier de luxe s’oriente vers les placements dans la pierre par des clients étrangers fortunés séduits par la renommée internationale de l’Hexagone. Si vous êtes à la recherche d’un appartement à rénover ou d’un appartement de standing, d’une demeure d’exception ou même d’un château avec un grand parc paysagé, vous pouvez vous adresser à une équipe d’experts immobiliers représentant le premier réseau mondial en immobilier de luxe. Les services des agences immobilières spécialisées dans les biens haut de gamme ne sont pas réservés qu’aux particuliers, mais ils concernent également les professionnels !


Plan du site