Loi Pinel ou Censi Bouvard ?

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

De nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement en matière de gestion immobilière. Parmi ces dispositifs se trouve la loi Pinel et la loi Censi Bouvard. Ces lois ont pour objectif commun la défiscalisation immobilière. Par contre, elles se diffèrent sur certains points. Chaque dispositif possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Que choisir entre la loi Pinel et la loi Censi Bouvard alors ? Pour faire le bon choix du dispositif à adopter, certains critères ne devront pas être négligés, dépendant de vos besoins et de vos attentes.

La loi Pinel

Avec ce dispositif, vous pourrez alors profiter des 21 % de réduction selon certaines conditions. Si vous voulez adopter ce dispositif, il vous faudra investir dans un bien immobilier neuf et le louer sur une durée bien déterminée avec un plafond de loyer déterminé. Le loyer devra dépendre des revenus ainsi que du nombre des locataires. La période de location devra être de 6, 12 ou 9 ans. Si vous avez choisi de louer votre bien immobilier durant 6 ans, 12 % de réduction d’impôts vous sera attribuée, 18 % sur 9 ans et 21 % pour 12 ans de période de location. 

La loi Censi Bouvard

Pour le cas de la loi Censi Bouvard, elle est réservée aux investisseurs qui choisissent la location meublée. L’investisseur n’aura pas besoin de s’inscrire au RCS pour pouvoir bénéficier de ce dispositif. Comme pour le cas de la loi Pinel, la limite de l’investissement pour bénéficier du dispositif Censi Bouvard est de 300 000 euros. Pour les logements, vous pourrez alors profiter d’une réduction du prix HT à hauteur de 11 %. Sur 9 ans, la réduction d’impôt se réalisera de façon linéaire. Vous pouvez profiter du dispositif Censi Bouvard même si vous achetez plusieurs biens immobiliers par an.

Le quel des dispositifs choisir ?

Les modalités de défiscalisation de ces deux dispositifs sont différentes. Votre choix devra alors dépendre de vos besoins et de ce que vous attendez en retour. Pour le cas du dispositif Censi Bouvard, la réduction d’impôt, étalée sur 9 ans, représente 11 % de l’investissement que vous avez réalisé avec le bien immobilier. Pour le cas de la loi Pinel, la durée de votre engagement peut être de 6, 12 ou 9 ans, ce qui vous permettra de profiter d’une réduction de 12 à 21 %. Votre choix devra alors dépendre de vos objectifs ainsi que de la stratégie que vous voulez adopter.

Plan du site