Qu’est-ce que l’assurance propriétaire bailleur ?

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

Quand vous mettez en location votre bien immobilier, vous devez envisager une bonne couverture assurance pour faire face aux éventuels sinistres. Certes, votre locataire dispose déjà d’une assurance habitation, mais cela n’est pas suffisant. En tant que bailleur, vous devez assurer vous-même votre bien immobilier. Cela vous permettra de profiter d’une prise en charge en cas de sinistres ou de dommage. Certaines garanties sont obligatoires, d’autres indispensables. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une assurance propriétaire-bailleur pour éviter d’engager votre responsabilité en cas de problèmes.

Opter pour une assurance propriétaire-bailleur 

Cette décision vous permet de profiter de nombreuses garanties. Entre autres, vous pourrez profiter d’une couverture si un accident survient engendrant des dommages sur votre logement. L’assurance couvre en effet les sinistres suite à un cambriolage, un incendie ou un évènement climatique. Cette dernière contient une responsabilité civile propriétaire. Ainsi, si votre responsabilité est engagée dans un sinistre, vous êtes couvert par l’assurance. Ainsi, si une installation électrique vétuste provoque un incendie dans le logement, c’est l’assurance propriétaire bailleresse qui couvrira tous les dégâts. En effet, si l’incendie touche le locataire, vous devez les indemniser. L’assurance prend également en charge vos biens immobiliers en cas dommage, qu’il soit vacant ou loué. Si un arbre tombe sur votre voiture lors d’une tempête, les frais de réparations seront pris en charge par la compagnie d’assurance. Les prestations de dépannage, les risques de loyer impayés sont également pris en charge par l’assurance. La souscription à une assurance propriétaire-bailleur vous permettra de bénéficier des avantages fiscaux.

L’assurance propriétaire-bailleur : est-ce une obligation ?

Une garantie responsabilité civile est nécessaire si le logement intègre une copropriété. L’assurance n’est pas une obligation s’il s’agit d’un logement individuel. C’est le locataire qui est contraint de souscrire une assurance habitation. Son contrat prendra en charge les dommages s’ils en sont responsables. Malgré cela, il est toujours recommandé de souscrire une assurance avec des garanties dommages aux biens. Si vous n’avez pas d’assurance, vous devez payer la réparation de votre poche en cas de dommages subis par le locataire ou le voisinage.

L’assurance propriétaire-bailleur : que couvre-t-elle ?

Ce contrat d’assurance fonctionne de la même manière que l’assurance habitation classique. Elle contient également des garanties de base et des garanties optionnelles. Les garanties de base prennent en charge votre responsabilité civile, les risques locatifs classiques, le bris de glace, les dommages électriques, les vols et les vandalismes. Les garanties optionnelles dépendent surtout des assureurs : garanties loyer impayé, perte de revenus, protections juridiques, troubles de jouissances, etc. 

Plan du site