Comment faire financer son investissement immobilier ?

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

Si vous projetez de réaliser un investissement immobilier, notamment pour le cas d’un investissement locatif, vous vous posez sans doute la question concernant le financement de votre projet. Pour la bonne réussite de votre projet immobilier, il vous faudra, d’abord, répondre à une question cruciale. Comment financer mon investissement immobilier ?

Vous avez le choix entre plusieurs modes de financement. Quel que soit le mode de financement que vous avez opté, les conséquences seront différentes pour vous. Le rendement de votre investissement locatif sera impacté par ce choix que vous réalisez en amont. Pour cela, il vous faudra, alors, faire le point sur votre situation professionnelle, mais aussi personnelle.

Réduire les impôts pour financer votre investissement

La première méthode pour financer votre investissement immobilier est de recourir à un crédit immobilier. En passant directement par un établissement bancaire, vous aurez, alors, la possibilité de contracter un emprunt. Vous pourrez, aussi, faire appel à un courtier en crédit immobilier. Selon certaines conditions, vous pourrez même réaliser un emprunt sans apport. C’est le cas si vous adoptez la loi Pinel qui est un dispositif de défiscalisation immobilière. Dans le domaine du locatif, cette méthode est la plus prise. Comparé à d’autres modes d’investissements, ses avantages sont plus nombreux.

Le financement par fonds propres

Vous avez, aussi, la possibilité de financer votre projet immobilier par fonds propres si aucun établissement bancaire ne vous accorde un prêt immobilier. Si vous avez les moyens, vous n’aurez pas besoin de recourir à un crédit immobilier. Vous n’aurez, alors, plus de stress à rechercher un financement pour votre budget. Aussi, vous bénéficierez d’un cash-flow confortable. Vous n’aurez pas besoin de rembourser mensuellement un crédit immobilier avec ce mode de financement. Aussi, lorsque vous percevez le loyer du bien immobilier, toute la somme pourra aller directement dans votre portefeuille. Ce mode d’investissement est le plus rapide et le plus simple. D’un premier abord, il est plus intéressant.

L’emprunt pour financer l’investissement immobilier

Emprunter auprès d’un établissement bancaire est la meilleure méthode pour financer votre projet. Ce mode d’investissement comporte quand même quelques inconvénients. Dans le cas d’un achat en résidence principale cette démarche sera à plébisciter. Par contre, la démarche n’est pas la même si vous choisissez d’acheter un bien immobilier pour le louer après. Si vous choisissez d’investir par fonds propres dans l’immobilier, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux et de l’effet de levier. À vous, alors, de décider quel mode de financement opter selon vos besoins et vos attentes.

Plan du site