Il est possible de louer un logement qui est déjà meublé, c’est-à-dire prêt à être habité. Cette forme de location est de courte durée et elle est faite pour les touristes ou les personnes qui font des voyages d’affaires. Le nombre de ses personnes augmente de plus en plus et c’est pourquoi la loi accepte ce type de location. Mais alors, comment louer son appartement en courte durée ?
Conditions pour louer un appartement en courte durée
La question que demandent certaines personnes en ce qui concerne la location d’un appartement : est-ce possible de louer un appartement pour une courte durée ? Au regard de la loi, la location n’excède pas 120 jours, par an, il est considéré comme location temporaire. Par contre, pour pouvoir accéder à ce service, chaque locataire a besoin de fournir certains documents comme : une carte d’identité, les trois derniers mois du bulletin de salaire, une attestation d’emploi pour les employés et une attestation scolaire pour les étudiants, un relevé d’identité bancaire, un avis d’opposition. Toutes ces pièces vont être vérifiées afin de justifier la crédibilité du locataire. Dans le cas contraire, un risque d’emprisonnement de 3 ans et d'une amende de 5000 € est possible.
Avantages de location d'un appartement de courte durée
Pour procédé à la location d’un appartement en courte durée, nombreux sont les avantages qui s’offrent à vous. Notamment, une grande flexibilité, alors que vous profitez d'un allègement et de déduction fiscaux, etc. Mais comment louer son appartement en courte durée en toute sécurité ? Pour ce faire, certaines règles devraient être respectées. Les règlements pourraient être différents si vous considérez le logement à courte durée comme votre résidence secondaire. Dans ce cas, des démarches administratives comme : déclarer le bien en mairie, déclaration de revenus aux impôts, payer un règlement de compensation et demander un changement d’usage doit être respectée.
Location en courte durée : plus de règles ?
Lorsqu’on parle de la location d’un appartement, certaine règle comme le contrat, condition de compensation et la formalité sont les première étapes. Il est évident que l’accomplissement d’un contrat de bail suivant la norme imposée par la loi est obligatoire. En plus, comme toute location il est obligatoire de faire la déclaration de revenus sur le loyer. Cela est nécessaire pour le calcul de cotisation social qui sera établi selon la base des recettes locatives, etc. Bref, la connaissance de toutes ses règlementations est nécessaire pour éviter toute confusion en ce qui concerne la location en courte durée.